L’aventure vous tente ?
Du plateau des Hautes-Chaumes à celui de la Margeride, des volcans et lacs d’Auvergne aux grandeurs sauvages des gorges de la Loire et de l’Allier, ce sont environ six heures de cheval par jour, interrompues par un pique-nique gastronomique, qui vont vous permettre de pénétrer une région gardée intacte. La douche du soir apporte autant de réconfort que le vin apporte de la « chaleur ».
Sources de la Loire
Du château de Lavoûte sur Loire construit dans l’anse du fleuve au pays de Jules Romain, la civilisation nous semblera déjà loin et ce n’est pas fini.
La vallée de l’Aubepin offre au circaète Jean Le Blanc des terrains de chasse privilégiés ; ses pentes alimentées par la brise de vallée lui permettent des vols stationnaires spectaculaires.
Le Mont Mézenc (1753m) est le troisième sommet du Massif Central et offre avec le cirque des Boutières un panorama grandiose sur la Chaîne des Puys et des Alpes: Il est le paradis des fleurs : Gentiane bleu, Anémone, Arnica…
C’est au Gerbier des Joncs que surgissent les sources du plus long fleuve de France, la Loire que nous allons suivre de près ou de loin au travers de son histoire.
Margeride II
Nous chevauchons plein sud-sud-ouest. Ici la vie s’épanouie sans bruit! Par le château du Thiolent nous traversons le plus vaste plateau granitique de France. La voie Bolène nous permettra de fréquents galops. Descente spectaculaire dans les gorges de l’Allier. Une nuit à proximité de St. Christophe, patron des voyageurs, nous fera progresser en Haute Lozère dans le Massif de la Margeride. A St. Eulalie nous n’oublions pas les bisons…
Retour vers le Nord, en chevauchant à plus de 1200 m d’altitude. Au Truc de la Garde (1486 m) sept départements s’offrent a vos yeux!
Le Gévaudan nous accueille pour une nuit réparatrice en l’absence de la bête. Une matinée avec des magnifiques points de vue et un pique-nique vers St. Arcon d’Allier – que c’est bucolique! Traversant l’Allier à gué, nous laissons la Margeride pour arriver à Chavagnac Lafayette avec son château.
Un coup d’œil derrière nous et nous apparaît tout ce que nous avons parcouru à cheval en six jours. Nous descendons le versant ensoleillé et lumineux des Monts du Velay et voilà, Ruessium…
Hautes Chaumes
Chevauchant plein nord sur le chemin de César, l’approche des Hautes Chaumes se fait au rythme du cheval. Laissant derrière nous les vallées endormies, nous entrons dans le domaine des pâturages et des grands espaces.
L’homme quitta le monde du commerce pour celui des estives et de la transhumance. Regardez où votre cheval pose les pieds, ouvrez les yeux, la nature vous offre son spectacle. Le lever du soleil y est ici sans aucun doute plus beau qu’ailleurs.
La descente dans la vallée de la Dore offre de magnifiques paysages dans laquelle se trouvaient il y a quelques années les moulins à papier.
L’abbaye de la Chaise Dieu avec son festival international de musique classique s’impose comme la gardienne des lieux.
Du Puy en Velay aux Saintes Maries de la Mer
Randonnée en ligne droite avec une traversée du massif central du Puy en Velay aux Saintes Marie de la Mer.
La traversée du Mont Lozère (1699 m) peut nous révéler bien des surprises !
Culminant à 1567 m, le mont AIGOUAL (haut lieu de l’histoire des Camisards) domine par temps clair un immense panorama vers la méditerranée, les gorges profondes alternent avec les crêtes schisteuses très découpées tandis que vers l’ouest, vers l’océan les pentes douces soudent le massif au vaste pays des causses.
Laissez vous tenter !
Drailles Lozero-Ardèchoises Parc régional des Mt D’Ardèche
Cette région est imprégnée par la présence de l’homme qui a dû composer avec la nature rude mais totalement généreuse. La diversité de ces paysages témoigne de cette alliance entre la nature et l’homme: hameaux regroupés sur les pentes, terrasses et châtaignes…
Départ du col du Bez avec une vue panoramique sur le mont Lozère et les monts de la Margeride sur la ligne de partage des eaux. Nous emprunterons la Regordane, voie permettant le passage des convois muletiers acheminant les vins du midi vers le Massif Central .
Passage obligé sur Thines par l’ancienne voie des pèlerins se rendant sur St gilles. Le plateau du Tanargue nous conduira par la croix de Bauzon et le col du pendu vers la fin de ce voyage au cœur de l’Ardèche.
Des week-end de randonnée sur le chemin de César aux confins des magnifiques gorges de la Loire.
Randonnées en étoile
Le même cheval ou bien un cheval différent tous les jours, le même lit confortable tous les soirs, six destinations différentes d’une journée:
Nous partons à la découverte de la vallée de la Loire. Attention à ne pas perdre le groupe: les chemins ici sont innombrables …
Le lendemain vous admirez la beauté du château de Polignac que l’on aperçoit déjà de loin du dos de votre cheval.
Une autre journée vous emmènera sur le plateau du Velay – des galopades inoubliables ! Ici sont cultivées les fameuses lentilles vertes du Puy que vous trouverez sans doute un soir dans vos assiettes.
Et que diriez-vous d’un pique-nique sur la Potence d’Allègre ?
Chaque soir, vous retrouverez « votre chambre » et après une bonne douche vous pourrez vous reposer sur la terrasse ou dans le coin salon qui vous attend avec sa petite bibliothèque et sa cheminée. Le repas du soir avec des produits du terroir, l’ambiance amicale, aidée par la chaleur du vin, rend plus fort l’âme et le ps.